Peinture de revêtement

La peinture de revêtement extérieur : bon ou mauvais?

30/10/2023

Le revêtement extérieur de votre maison montre son âge : il est taché, terne et démodé, mais il n’est pas abîmé. Bref, il est laid mais il tient le coup. Ça vous fait mal au cœur de payer pour le remplacer, alors vous envisagez de le faire peindre. Même si vous paierez définitivement moins cher, en aurez-vous pour votre argent?

La réponse courte : la plupart du temps, oui!

Une maison dont le revêtement est peinturé
La peinture de revêtement permet d’obtenir le look du neuf sans remplacer son revêtement

Les types de revêtements extérieurs qu’on peut peindre

On peut peinturer la majorité des revêtements extérieurs. La qualité et la durabilité du résultat dépendent principalement de la préparation des surfaces, de la qualité de la peinture utilisée et du respect du procédé employé.

Revêtement de vinyle

Le revêtement de vinyle se prête parfaitement aux travaux de peinture. Puisque sa durée de vie est extrêmement longue, un travail bien fait permettra d’en rehausser le look pour très, très longtemps!

Revêtement d’aluminium

Tout comme le vinyle, le revêtement d’aluminium a une durée de vie excessivement longue. C’est donc un excellent candidat à la peinture si le clin de revêtement est encore en bon état.

Revêtement d’ingénierie, tels que CanExel

Les revêtements d’ingénierie se peignent et, lorsque le travail est bien fait, le résultat est impeccable. Chaque manufacturier émet ses propres directives en matière de procédés et de produits à utiliser. Pour conserver sa garantie, il importe de les suivre à la lettre.

Revêtement de bois d'ingénierie Canexel peinturé
Le bois et le revêtement d’ingénierie peuvent être peints à l’aide de produits spécialement conçus

Revêtement de bois, tels que Maibec

Il existe plusieurs options pour changer le look d’un revêtement de bois. On peut le peindre, le teindre ou le vernir. Dans tous les cas, il est important de remplacer d’abord toute section pourrie, moisie ou abîmée et de retirer tout éclat ou écaillement.

Revêtements de stucco et d’acrylique

Les revêtements de stucco et d’acrylique se peignent très bien à condition d’effectuer un nettoyage en profondeur et de réparer les fissures et endroits abîmés. Il existe d’ailleurs des peintures spécialisées pour le stucco et l’acrylique.

Revêtements de fibrociment

Les revêtements de fibrociment, comme ceux de James Hardie, peuvent normalement être peints sans problème. Il est toutefois important de suivre rigoureusement les instructions du manufacturier.

Peinturer l’aluminium, comme les gouttières, fascias et soffites

Tout comme le revêtement d’aluminium, les gouttières, les fascias et les soffites d’aluminium se peignent sans problème!

Gouttières, fascias et soffites peinturés
Les gouttières, fascias et soffites en aluminium peuvent être peints sans problème

On effectuera d’abord un nettoyage des surfaces pour en retirer le farinage, la saleté et toute trace d’humidité. Puis, on appliquera au pistolet à peinture un enduit spécialement conçu, laissant un fini lisse, uniforme et quasi identique au neuf!

Est-ce que la maçonnerie se peinture aussi?

Bien que la brique puisse se peindre, il est nettement préférable de la teindre pour en changer le look! La brique étant poreuse, la teinture pénètre en profondeur tout en permettant les échanges d’air entre la maçonnerie et l’extérieur.

Teinture de brique
Teindre la brique permet de changer de look sans entreprendre de travaux de maçonnerie

Les teintures conçues pour la brique changent complètement le look de la maçonnerie tout en conservant son fini mat et sa texture naturelle. À l’œil nu, il est pratiquement impossible de remarquer que la brique a été teinte! Même brique, nouveau style!

Bien préparer le revêtement avant la peinture

La préparation du revêtement avant les travaux de peinture revêt une importance cruciale. Pour que la peinture adhère parfaitement, le revêtement doit être propre, exempt de bris et de poussière.

Farinage

La fine poudre souvent présente à la surface du revêtement d’aluminium doit être retirée avec un nettoyant acide.

Graisse

Toute tache graisseuse doit être nettoyée avec un dégraisseur pour la retirer complètement.

Végétaux

Les ventouses de végétaux grimpants doivent être retirées avec un nettoyant spécialisé et une brosse rotative.

Moisissure

Toute trace de moisissure doit être retirée avec un nettoyant antifongique. Attention, la moisissure pourrait être signe d’un problème plus grave!

Bris et éclats

Les bris et les éclats à la surface du revêtement doivent être réparés adéquatement avant l’application de peinture.

Peinture ou teinture écaillée

Les sections de revêtement écaillées doivent être grattées, sablées et parfois apprêtées avant de peindre.

Joints (maçonnerie)

Avant de teindre la brique, on doit s’assurer que le mortier est en bon état et qu’il n’est pas friable. Si c’est le cas, on doit réparer avant de teindre.

Calfeutrage

Une bonne préparation comprend l’enlèvement des vieux calfeutrants avant la peinture. Ceux-ci sont ensuite refaits en neuf après le travail.

Quelle peinture choisir pour son revêtement extérieur?

Il existe une vaste variété de peintures et d’enduits pour le revêtement extérieur. Le choix dépendra principalement du type de revêtement à peindre.

Peintures au latex

Les peintures au latex spécialisées sont idéales pour une grande variété de revêtements. Contrairement aux anciennes peintures alkydes, ou à l’huile, elles ne craquent pas et ne s’écaillent généralement pas.

Peintures élastomères

Les peintures élastomères sont formulées spécialement pour garder une certaine élasticité, qui leur permet de résister à la dilatation et aux écarts de température. Elles sont idéales pour le stucco et le béton, entre autres.

Peinture électrostatique

La peinture électrostatique offre un résultat identique au neuf. Appliquée sous forme de poudre, elle durcit uniformément sur la surface pour créer un fini lisse et impeccable. Elle est principalement utilisée sur les portes et les fenêtres.

Teinture

La différence entre une peinture et une teinture est que cette dernière pénètre dans la surface pour la colorer, au lieu de la recouvrir. Offrant une excellente protection, elle est utilisée sur le bois et la maçonnerie.

Saviez-vous que…

Toutes les couleurs imaginables sont disponibles pour peindre ou teindre votre revêtement extérieur. Il est donc possible d’en agencer la couleur avec les autres composantes extérieures de votre propriété, comme les portes et fenêtres, la toiture et les éléments d’aluminium.

Vaut-il mieux peinturer son revêtement au rouleau ou en spray?

Les peintures pour revêtement peuvent être appliquées de deux manières : au rouleau ou en spray. On choisira la méthode d’application en fonction du type de revêtement à peindre et du fini recherché.

Application au rouleau

La bonne vieille méthode du rouleau et du pinceau est encore utilisée pour peindre certains types de revêtements, comme le bois. Elle facilite la pénétration de la peinture dans les pores du bois et aux endroits où la densité du bois est variable, comme les nœuds.

Application au spray / aérosol

Peinture de porte de garage et de revêtement au spray
L’application de peinture en spray est idéale pour le revêtement et les portes et fenêtres

L’application en spray permet un résultat uniforme identique au neuf, sans laisser de coups de rouleau ou de traces de pinceau. Elle permet aussi à la peinture de se rendre dans les zones les plus difficiles d’accès, comme les plis et les coins.

Combien de temps dure la peinture de revêtement?

Si une préparation rigoureuse a été effectuée et que les bons enduits ont été utilisés, la peinture devrait durer aussi longtemps que le revêtement. Oubliez les retouches à chaque année et la peinture écaillée au bout de 5 ans!

Un travail de qualité peut facilement durer plusieurs décennies. Contrairement à la croyance populaire, la peinture ne s’écaillera pas. Son vieillissement à long terme sera plutôt caractérisé par un ternissage progressif, comme un revêtement neuf.

Il ne faut pas oublier que la plupart des revêtements neufs sont enduits de peinture en usine. L’application d’une couche de peinture n’a donc rien de nouveau : il s’agit plutôt d’une remise à neuf du fini.

* Les revêtements de bois auront besoin de plus d’entretien, comme des retouches périodiques et un rafraîchissement occasionnel.

La peinture prolonge la durée de vie du revêtement

Dans plusieurs cas, peindre son revêtement extérieur peut même en prolonger la durée de vie et ce, pour deux raisons :

l’esthétisme

On change souvent son revêtement pour des raisons esthétiques : il n’est plus au goût du jour, il est terne ou il ne s’agence plus au reste de la maison. Lui redonner un look neuf et en changer la couleur éliminent le besoin de le remplacer!

la protection

La peinture forme une couche qui protège le revêtement contre les rayons UV et les éléments comme la pluie, la neige et l’humidité. En le peinturant, on lui redonne toute la protection d’un revêtement neuf!

Le prix des travaux de peinture de revêtement extérieur

Le prix d’un travail de peinture de revêtement extérieur varie en fonction de plusieurs facteurs, comme la complexité, la superficie et la préparation à effectuer.

Dans la majorité des cas, le prix d’un travail de peinture de revêtement équivaut à environ 20% de celui d’un remplacement.

Compte tenu que la peinture permet de redonner au revêtement tout son éclat et d’en prolonger drastiquement la durée de vie, il s’agit d’une option qui peut s’avérer judicieuse!

Vous hésitez entre peindre et remplacer votre revêtement?

Relief Revêtements offre la peinture et le remplacement de revêtement. Discutez avec un de nos experts, obtenez des conseils judicieux et comparez les options qui s’offrent à vous!