Installation de revêtement

Remplacement de revêtement : ce que vous devez savoir

4/12/2023

Vous prévoyez un remplacement de revêtement sur votre maison et avez plusieurs questions en tête pour vous assurer de faire le bon choix? Consultez toutes nos réponses aux questions les plus souvent posées par nos clients!

Dans cet article:

ENTRETIEN ET DURABILITÉ

Les matériaux les plus durables et l’entretien que vous devez faire pour conserver votre revêtement longtemps.

DÉROULEMENT DES TRAVAUX

Les étapes, la durée et les travaux qui doivent être effectués en même temps que votre remplacement de revêtement.

PRIX DU REVÊTEMENT

Ce qui affecte le prix de vos travaux et les extras qui pourraient s’ajouter sur votre facture de revêtement.

GARANTIE DU REVÊTEMENT

La durée de votre garantie, les éléments couverts et ce qui pourrait annuler la garantie de votre revêtement.

Entretien et durabilité

Quel revêtement demande le moins d’entretien?

De façon générale, on parle plus de nettoyage que d’entretien en ce qui concerne les revêtements d’acier, d’aluminium, de vinyle et de composite. On les nettoiera pour retirer la saleté et, dans certains cas, la moisissure de surface qui peut se former en milieu humide ou ombragé.

Peu importe le type de revêtement, il est également important de vérifier le calfeutrage autour des jonctions et des ouvertures de manière périodique. Le calfeutrage ayant une durée de vie moindre que le revêtement, il devra être remplacé quelques fois durant la vie du revêtement.

Les revêtements de bois sont ceux qui demandent le plus d’entretien. Étant composés de matière organique, ils sont plus sensibles aux écarts de température. Il faut également s’assurer de couvrir (repeindre) toute trace d’impact pour empêcher l’humidité d’atteindre le bois à découvert.

Quel revêtement est le plus durable?

Tous les revêtements disponibles sur le marché ont une durée de vie de plus de 30 ans lorsqu’ils sont installés conformément aux directives des manufacturiers.

Parce qu’ils ne rouillent pas et ne pourrissent pas, les revêtements d’aluminium et de vinyle sont ceux qui durent le plus longtemps. De manière générale, ceux-ci peuvent facilement durer plus de cinquante ans avec un entretien minimal.

revêtement de vinyle
Le revêtement de vinyle peut facilement durer plus de 50 ans.

Quel revêtement résiste le mieux aux impacts?

Les revêtements de composite, d’acier et de fibrociment sont ceux qui résistent le mieux aux impacts mineurs et modérés.

Le bois et le bois d’ingénierie résistent également plutôt bien à la plupart des impacts. Il faut toutefois réparer toute écorchure ou éclat provoqué par un impact (pierre projetée par la tondeuse, par exemple) pour s’assurer que le bois ne se retrouve jamais à nu, ce qui pourrait le dégrader rapidement.

Est-ce qu’on peut peinturer le revêtement?

Oui, on peut peinturer la grande majorité des revêtements. D’ailleurs, une peinture appliquée conformément aux règles de l’art peut prolonger la durée de vie du revêtement grâce à la protection qu’elle lui offre.

Pour réaliser un travail durable, il importe de suivre les recommandations du fabricant de revêtement en matière de procédés et de type de peinture à utiliser. Une préparation adéquate des surfaces est également cruciale.

Déroulement des travaux

Quels sont les délais d’attente pour changer le revêtement?

Les délais d’attente varient de quelques semaines à quelques mois.

Le facteur ayant la plus grande influence sur le temps d’attente est le type de revêtement choisi. En effet, certains agencements de produits et de couleurs sont des commandes spéciales que le manufacturier ne fabrique que sur demande, ce qui prend plus de temps.

Les revêtements les plus populaires sont normalement disponibles en quelques semaines. Tout dépend ensuite des disponibilités de l’entrepreneur qui les installe et de la disponibilité de la main d’œuvre.

Combien de temps durent les travaux de revêtement?

Les travaux de remplacement de revêtement sur une maison de taille moyenne sont généralement réalisés à l’intérieur d’une semaine.

Le type et la superficie de revêtement à installer, la complexité des surfaces et les autres travaux à réaliser simultanément affectent grandement la durée des travaux.

Est-ce qu’il faut un permis de la Ville pour changer le revêtement?

La plupart du temps, il faut un permis de la Ville pour remplacer le revêtement, surtout celui en façade.

Obtenir un permis de la Ville est plutôt simple si votre entrepreneur vous fournit les documents requis. Vous aurez d’abord besoin d’une soumission détaillée avec le montant des travaux et les matériaux utilisés. Dans certains cas, vous aurez également besoin d’un croquis du résultat projeté. Votre entrepreneur pourra vous le fournir.

Certains entrepreneurs effectuent la demande de permis en votre nom, d’autres pas. Vous devriez en discuter avant de signer votre contrat.

Je prévois aussi de remplacer les portes et fenêtres. Faut-il remplacer le revêtement avant ou après?

Si vous planifiez remplacer les portes et fenêtres ainsi que le revêtement, mieux vaut tout faire en même temps.

Certaines pièces, comme des solins, assurent l’étanchéité aux jonctions entre les portes et fenêtres et le revêtement. En raison de leur configuration, ces pièces doivent être remplacées lorsqu’on remplace les portes et fenêtres, ainsi qu’au remplacement du revêtement. Tout remplacer en même temps vous évitera de payer deux fois pour ce travail.

S’il vous est impossible de faire tous ces travaux en même temps, il est préférable de remplacer les portes et fenêtres en premier. Lorsque vous serez prêt pour le revêtement, l’entrepreneur se chargera alors de refaire la finition aurout des portes et fenêtres.

Il est avantageux de remplacer les fenêtres en même temps que le revêtement.

Faut-il changer les gouttières, fascias et soffites en même temps?

La plupart du temps, il est fortement recommandé de remplacer les gouttières, fascias et soffites en même temps que le revêtement.

Il faut comprendre que le remplacement du revêtement implique la plupart du temps de retirer les gouttières, fascias et soffites. Une fois le nouveau revêtement installé, il est souvent plus coûteux de réajuster et de réinstaller les anciennes composantes d’aluminium que d’en fabriquer des nouvelles aux bonnes dimensions.

Prix du revêtement

Quel est le revêtement le moins cher?

Le revêtement de vinyle est le moins dispendieux. Il s’agit toutefois d’un revêtement durable très populaire qu’on installe surtout sur les parois latérales et arrières. En effet, certaines villes et arrondissements interdisent l’installation de revêtement de vinyle en façade.

Les revêtements standards en aluminium sont également des options très économiques.

En ordre de prix, voici le classement des revêtements disponibles sur le marché, du plus abordable au plus dispendieux:

  • Vinyle
  • Aluminium (modèle conventionnel)
  • Bois d’ingénierie
  • Fibrociment
  • Composite
  • Acier
  • Aluminium (modèles design)
  • Bois véritable
  • Maçonnerie
Le revêtement en bois d’ingénierie se situe au milieu de la fourchette de prix.

Qu’est-ce qui fait varier le prix d’un remplacement de revêtement?

Le type de revêtement choisi peut facilement faire passer la facture du simple au double, même plus. Les matériaux non standards, par exemple, sont beaucoup plus dispendieux que d’autres revêtements grand marché.

Évidemment, la superficie et la complexité des travaux influencent grandement le prix d’un remplacement de revêtement. Les travaux additionnels, autant au niveau de l’imperméabilisation que de l’isolation, peuvent également faire varier le prix de la facture.

Finalement, l’ancien revêtement fait également une différence considérable dans le prix des travaux. Certains revêtements, comme l’agrégat, sont plus difficiles et prennent plus de temps à retirer, ce qui se reflète dans la facture des travaux.

Est-ce qu’il peut y avoir des extras lors d’un remplacement de revêtement?

Oui, il arrive qu’il y ait des extras lors d’un remplacement de revêtement.

Les extras les plus fréquents sont les problématiques inattendues qui ne sont visibles qu’une fois les murs extérieurs dénudés. Par exemple, des problèmes d’humidité ou de moisissure causés par une infiltration d’eau devront être adressés avant d’installer le nouveau revêtement.

Un entrepreneur consciencieux saura vous indiquer à l’avance quelles circonstances pourraient occasionner des extras et comment sera calculé tout travail non prévu.

Garantie sur le revêtement

Qu’est-ce qui est couvert par la garantie de revêtement?

Il existe deux garanties sur un revêtement neuf:

La garantie sur l’installation

Offerte par l’entrepreneur ayant effectué les travaux, la garantie sur l'installation couvre tout défaut causé par une installation non conforme.

La garantie du manufacturier

Offerte par le fabricant de revêtement, la garantie du manufacturier couvre tout défaut causé par une défectuosité des matériaux.

Quel revêtement est garanti le plus longtemps?

Les revêtements de vinyle et d’aluminium sont généralement garantis 50 ans, ce qui représente la garantie la plus longue parmi tous les revêtements.

Est-ce que le revêtement est garanti s’il y a des modifications?

Règle générale, la garantie sur l’installation offerte par votre entrepreneur demeurera valide si celui-ci effectue des modifications suite au remplacement.

Si vous désirez effectuer des modifications vous-même, comme un perçage du mur, mieux vaut contacter votre entrepreneur pour vous informer de la marche à suivre et vous assurer que cela n’affecte pas votre garantie.

En ce qui concerne la garantie du manufacturier, des règles précises doivent être suivies pour conserver votre garantie suite à une modification. Par exemple, on pourrait vous demander d’utiliser certains types précis de scellants, peinture ou quincaillerie pour que votre garantie demeure valide.

Posez vos questions à un pro.

Vous envisagez de remplacer votre revêtement et avez des questions sur la marche à suivre? Prenez contact avec un de nos spécialistes pour obtenir des réponses et commencer à planifier votre projet!